Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vétroz: quand les kroumirs faisaient basculer les élections

A la fin des années 20 et dans les années 30, quand les élections pouvaient se jouer à une voix près, radicaux et conservateurs de Vétroz n'avaient pas peur d'utiliser des moyens peu orthodoxes.

02 sept. 2020, 20:30
A l'époque, radicaux et PDC s'affrontaient aussi par journaux interposés.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Il était un temps où les élections se jouaient à une voix près. Nous sommes à Vétroz, à la fin des années 20. Dans un Valais central majoritairement conservateur, Vétroz est une enclave radicale qui pointe comme un caillou dans la chaussure des conservateurs.

Le 1er septembre 1928, le délai légal pour l’inscription à la liste électorale en vue des élections communales du 2 décembre suivant expire. «A la dernière minute, trois délégués de la minorité déposent un nombre imposant d’actes d’origine, dont quinze émanent de la commune de Rarogne», raconte Francis Germanier dans son livre «Vétroz: jeune commune». Sur le papier, ces nouveaux arrivants étaient des domestiques, des ouvriers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias