Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vérossaz: l’épopée de l’inalpe à Salanfe

Chaque été, près de 250 vaches entreprennent un périple de 25 kilomètres depuis les hauts de Vérossaz pour rejoindre leurs quartiers d’été à Salanfe. Une tradition ancestrale, sans doute unique dans le Valais romand par son ampleur et sa spécificité.

13 août 2020, 11:30
Au total, 250 têtes de bétail, dont des vaches allaitantes, passent l'été dans le cirque de Salanfe.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

A Vérossaz, le début juillet sonne l’heure de la transhumance pour le troupeau installé depuis un mois sur l’alpage des Jeurs. Le vendredi matin, les 140 têtes de bétail sont rassemblées. «A ce moment-là, nos bêtes savent très bien où on va. Elles ont la mémoire de la montagne», sourient Florian Morisod, Jim et David Jacquemoud.

Associés pour l’exploitation de l’alpage, le Véroffiard et les deux frères d’Evionnaz effectuent ensemble depuis une dizaine d’années ce périple de 25 km qui doit amener leurs bovins dans leurs quartiers d’été.

Deux jours sont nécessaires pour rejoindre Salanfe. Via Les Cases et Epinassey, les vaches rallient Evionnaz où elles passent la nuit. Là,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias