Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vernayaz: avec la Pissevache, le village dispose d’un atout touristique de premier plan

La cascade a attiré un monde fou dès la deuxième partie du XIXe siècle. Des visiteurs provenant du monde entier sont venus s’extasier au pied de la chute d’eau.

31 août 2020, 11:30
La Pissevache en 1885, avec à son pied le moulin désaffecté de Joseph Pache.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

A première vue, Vernayaz ne ressemble pas à une station touristique de premier plan avec un décor de carte postale à faire rêver. Et pourtant, avec la Pissevache, la région dispose d’un atout touristique énorme, et qui ne date pas d’hier. «C’est une curiosité naturelle connue loin à la ronde», assure Jacques Pache, habitant de Miéville – hameau situé juste au pied de la fameuse cascade – fin connaisseur passionné par l’histoire de sa commune et auteur de plusieurs ouvrages qui regroupent des documents anciens et rares.

La fascination exercée par la Pissevache doit bien dater de centaines d’années. Son exploitation touristique a débuté aux alentours des années 1860, avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias