Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-d’Illiez: la fronde contre le garde forestier

A la fin des années 40, des habitants de Val-d’Illiez se sont soulevés contre le garde forestier communal, qui appliquait un peu trop strictement la loi. Cet épisode est connu sous le nom de charivari.

01 sept. 2020, 20:30
Raymond Avanthay fut garde forestier de Val-d'Illiez durant quarante ans. Les citoyens s'étaient soulevés contre son prédécesseur, à la fin des années 40, car il appliquait trop strictement la loi.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Un garde forestier qui faisait respecter la loi et surveillait ses forêts. Cela semble naturel, non? Et pourtant, l’application (trop?) stricte du règlement a déplu à certains. A la fin des années 40, des citoyens de Val-d’Illiez se sont soulevés contre cet employé de la commune. Un épisode connu sous le nom de charivari. Ce terme est issu de l’ancien français, et signifie chahut, bruit tumultueux accompagné de cris que l’on faisait lors d’un mariage inconvenant. Par extension, il définit tout bruit par lequel des gens attroupés témoignent à quelqu’un leur désapprobation. Mais à Val-d’Illiez, il n’y eut pas que du bruit.

Contrebande de bois

A cette époque, le bois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias