Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collonges: un paradis de la grimpe caché au-dessus du village

Les adeptes du «bloc», cette discipline de grimpe très technique sur des rochers, ont découvert depuis quelques années un paradis caché dans une forêt au-dessus de Collonges. On vous y emmène.

10 août 2020, 20:30
Reto Hartmann en plein effort dans le gros dévers de Cullinan (8B), dans la forêt de Plex.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Il est resté longtemps anonyme, mais depuis une quinzaine d’années des grimpeurs du monde entier connaissent l’alpage de Plex, sur les hauts de Collonges. De nombreux rochers de faible hauteur offrent un terrain de jeu formidable aux adeptes du «bloc», une discipline de grimpe sans baudrier, ni corde ni piton.

Domicilié à Conthey, le grimpeur Reto Hartmann connaît le site de Plex comme sa poche. «Depuis 2005, sous l’impulsion d’un guide de montagne de la région, un groupe de passionnés a commencé à s’intéresser à cet endroit magique, avec ses pierres rouges.»

Ce passionné est intarissable: «Là-haut, on trouve une trentaine de blocs représentant 200 passages utilisés régulièrement. Les difficultés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias