Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Charrat : le lynx qui orne les armoiries communales depuis 1940

Depuis quatre-vingts ans, un lynx et une branche de chêne constituent le cœur des armoiries de la commune de Charrat. Le 1er janvier prochain, le félin cédera sa place au lion d’Octodure.

10 août 2020, 11:30
Le président Léonard Moret (à droite) et le secrétaire communal Patrick Giroud présentent les armoiries communales qui disparaîtront le 1er janvier prochain après la fusion avec Martigny.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Tous les Charratains bon teint le savent: un lynx constitue l’élément central des armoiries communales. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’en 1940, l’emblème de Charrat se présentait sous les traits d’un lion accroupi sur un tonneau, entouré de branches de vigne et de deux étoiles.

Ironie de l’histoire, à partir du 1er janvier 2021, le félin devra de nouveau céder sa place à un lion, celui d’Octodure, dans le sillage de la fusion des deux communes.

Dans les années 40, Charrat avait pour président Hermann Gaillard. Dans une lettre datée du 5 mars, le vétérinaire cantonal de l’époque, Jules Desfayes, explique en substance à celui qui a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias