Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Maurice: quand le 1er Août se joue de la frontière

Depuis l’an 2000, tous les dix ans, les Agaunois retrouvent leurs voisins de Lavey sur le pont qui relie les deux communes afin de célébrer ensemble une Fête nationale inédite, symbole des liens étroits qui les unissent.

11 août 2020, 11:30
Tous deux Agaunois d'adoption mais ayant grandi à Lavey, le conseiller bourgeoisial Jean-Marc Koller et le municipal Pierre-Yves Robatel donnent rendez-vous aux Saint-Mauriards et aux Rocans en 2021 pour une Fête sur le pont reportée à cause de la pandémie.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Tout ou presque les rapproche, excepté – peut-être – la religion et le Rhône, qui trace entre elles la frontière valdo-valaisanne. Depuis belle lurette, les communes de Saint-Maurice et de Lavey-Morcles ont jeté des ponts par-dessus le fleuve, au propre comme au figuré.

Les Rocans fréquentent magasins et cabinets médicaux au pied de la falaise, les écoliers y suivent leurs classes tandis que les gamins y font leurs armes dans les rangs du club de foot. Certains y travaillent. Le carnaval, la station d’épuration se sont aussi affranchis des limites communales et cantonales. Jusqu’à leurs corps de sapeurs-pompiers qui furent les premiers en Suisse à flirter au point de s’unir,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias