Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: la pelle mécanique qui creuse les tensions

En 1937, face à la colère ouvrière, la capitale sédunoise interdit l’emploi de la pelle mécanique. Le Conseil d’Etat lui emboîte le pas en proscrivant l’engin sur tout le territoire cantonal. Avant que le Tribunal Fédéral ne s’en mêle.

28 août 2020, 11:30
En 1937, l'arrivée d'une pelle mécanique sur un chantier de la Place du Midi a suscité l'indignation des ouvriers.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.


La contestation populaire grandit. C’est le 8 mars 1937. Une pétition à l’adresse du Conseil d’Etat valaisan exige «un arrêté d’urgence en ce qui concerne l’emploi de la pelle mécanique». Dans le viseur des signataires, une machine dépêchée sur un chantier de la place du Midi pour effectuer les fouilles du bâtiment «Les Rochers».

Dessin du bâtiment «Les Rochers» par l’architecte Joseph Bruchez © Archives de la Ville de Sion

Et le bureau municipal de s’en mêler dans une missive adressée aux promoteurs. L’engin «ne peut être toléré chez nous au moment où la main-d’œuvre valaisanne souffre si cruellement du manque à gagner». À noter que selon l’auteur du texte,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias