Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sembrancher: l’eau naturelle qui prévient les caries

Du Catogne s’écoule une eau unique. Le docteur Louis Lude découvrit dans les années 40 qu’elle prévenait la formation de caries. Elle est aujourd’hui vendue dans les meilleurs restaurants du pays.

01 sept. 2020, 11:30
Issue des entrailles granitiques du Catogne, l'eau de Sembrancher a d'innombrables propriétés.

EN ATTENDANT LES ÉLECTIONS COMMUNALES D’OCTOBRE
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Si le Cervin est le symbole du Valais, le Catogne en est le gardien. En arrivant par le goulet de Saint-Maurice, et jusqu’à Martigny, le voyageur fonce vers cette pyramide presque parfaite, à tel point qu’il a l’impression de s’y rendre. Cette montagne autour de laquelle s’enlace la route du Grand Saint-Bernard recèle une eau vendue sur les meilleures tables et dont l’histoire remonte au début du XXe siècle. Le fluor qu’elle contient prévient les caries dentaires.

Un médecin de vallée

Médecin de Sembrancher à partir de 1916, le docteur Luis Lude est le premier à en faire le constat. Après la Seconde Guerre mondiale, le canton du Valais souhaite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias