Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Salvan: quand les bêtes de somme étaient des hommes

Lors de l’âge d’or du tourisme dans la vallée du Trient, les mulets manquaient pour transporter le matériel. Les habitants de Salvan ont donc retroussé leurs manches.

24 août 2020, 11:30
Une carte publicitaire de l’hôtel des Gorges du Triège pour la station dite climatérique de Salvan,  dans les années 1900.

En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

«En deux générations, les gens de Salvan sont passés du cul des vaches au service à l’hôtel.» La formule, sortie de la bouche de Dominique Fournier, responsable des relations entre les acteurs touristiques de la commune, résume de façon limpide l’évolution vertigineuse de la vallée du Trient.

A l’instar de Finhaut, Salvan a connu un développement fulgurant grâce au tourisme et ce, vers le milieu du XIXe siècle, avec la construction de la route des diligences, reliant Vernayaz à Finhaut et offrant ainsi une voie plus directe pour poursuivre en direction de Chamonix. Une route aujourd’hui empruntée surtout par les randonneurs et les amateurs de VTT.

Si l’on fait souvent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias