Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Martin: les gens viennent de loin pour puiser l’eau «merveilleuse» de la fontaine d’Embrun

On lui prête mille vertus… mais encore? Toujours est-il qu’un défilé de visiteurs munis de bidons et jerricans recueillent cette eau de source en toute saison.

23 août 2020, 11:30
Que ce soit pour l'élaboration d'une bière, du pain, pour perdre quelques kilos ou pour le simple plaisir de sa fraîcheur, l'eau d'Embrun attise la curiosité de chacun.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Les sources d’eau potable foisonnent à chaque étage du territoire de Saint-Martin. Leurs noms en patois chantent la montagne. «Fountànne Freìde» susurre les «Fontaines froides» ou encore «Evoue-chànna» serine l’«Eau saine». La source d’Embrun, située à 1675 mètres, tient quant à elle son nom du bien-nommé lieu-dit «Embròun». Son eau se déversant à fort débit par le biais de deux «dégueuloirs» est clairement glacée.

En passant par le bisse...

Pour rejoindre cet endroit bucolique, il suffit de s’engager sur la route des Mayens de Suen en direction de Grange-Neuve et de suivre ensuite le sentier nature (Nax-Eison). La fontaine se dévoile rapidement dans son écrin de mélèzes, à proximité du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias