Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Port-Valais: il y a un peu plus d’un siècle, la commune laissait filer une mine d’or bleu

La source du Bouveret débite 6900 litres par minute. Une quantité importante qui n’est étonnamment pas gérée par la commune de Port-Valais, mais par le Service intercommunal de gestion des communes de la Riviera vaudoise. Explications.

02 sept. 2020, 11:30
Olivier Paschoud présente la source supérieure du Bouveret: 5900 litres par minute en moyenne.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

«Si elle était propriété de la commune, on s’en accommoderait aussi», sourit Pierre Zoppelletto. Le président de Port-Valais fait référence à la source du Bouveret, située quelques dizaines de mètres en amont du village. Une véritable mine d’or bleu. Ici, 6900 litres d’eau jaillissent en moyenne chaque minute de terre.

Le précieux liquide n’est pas propriété de la municipalité valaisanne, mais du Service intercommunal de gestion (SIGE), qui assure la distribution d’eau potable pour huit municipalités de la Riviera vaudoise, ainsi que la localité du Bouveret. Cette seule source représente un peu moins de 20% de l’eau potable distribuée dans ce bassin de population de plus de 70 000 habitants....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias