Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Orsières: la Maison du Clou, la petite sœur de l’hospice du Grand-Saint-Bernard

Tout le monde connaît le lieu-dit Le Clou, entre La Fouly et Ferret, mais savez-vous qu’il est intimement lié à l’histoire de l’hospice du Grand-Saint-Bernard? Explications.

18 août 2020, 11:30
L'actuel propriétaire de la Maison du Clou Jean-Pierre Gos s'est passionné pour le destin de cette bâtisse historique.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

La commune d’Orsières compte une multitude de lieux-dits plus ou moins connus. A l’exemple du Clou, entre la petite station de La Fouly, nichée à 1600 mètres au pied du Dolent, et le hameau de Ferret, au pied des alpages du val Ferret (vallée des herbages).

Sur la Maison du Clou, sa date de construction, 1716, et les armoiries de l’hospice du Grand-Saint-Bernard. © Le Nouvelliste

Autrefois terrain d’importance, Le Clou, aujourd’hui, consiste surtout en une bâtisse construite par l’hospice du Grand-Saint-Bernard, acquise au début du XXe siècle par Ernest Lovey et aujourd’hui propriété de son petit-fils, le comédien Jean-Pierre Gos, et de son épouse Sylvie, qui y résident en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias