Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Leytron: ce combat de reines mythique mais illégal

Frondeurs, les Leytronains? Peut-être bien. L’histoire d’un combat de reines, organisé en 1946, montre en tout cas qu’ils n’ont pas eu peur d’outrepasser la loi.

22 août 2020, 20:30
Il y avait foule – 3000 personnes – lors du combat de reines illégal de 1946 à Leytron. Il s'est tenu devant les caves coopératives de Provins.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

La commune de Leytron s’est inscrite dans l’histoire valaisanne de la race d’Hérens d’une manière un brin particulière. Une entrée remarquée, dira-t-on. Comment? Des propriétaires locaux de bétail ont organisé, au cœur du village en 1946, un combat de reines… illégal. Mais tout commença sur les pistes de ski d’Ovronnaz. Rembobinons le film de cette truculente histoire.

Nous sommes le dimanche 14 avril 1946. Le ski-club d’Ovronnaz Leytron met sur pied la troisième édition du Derby. Cette course internationale réunit les plus grands skieurs du moment, dont le Français James Couttet, champion du monde en titre. Elle se dispute sur les pentes de la Grande Creuse, encore très bien enneigée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias