Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Noëls de l’usine de Chippis

De l’après-guerre à 1986, les enfants des ouvriers de l’usine de Chippis ont eu droit à des Noëls magiques. Retour dans une époque où la culture d’entreprise faisait la part belle au social.

04 sept. 2020, 11:30
La fête se déroulait sur trois jours. Le premier pour les Haut-Valaisans, le deuxième pour les gosses de Sierre et des environs, le dernier pour ceux de la région de Sion. Ici, des petites Haut-Valaisannes dans les années 1950, selon Jean-Pierre Genoud, ancien conseiller communal de Chippis.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.


Sapin géant et scintillant à l’américaine, spectacle et film de Walt Disney, goûter gourmand, beaux cadeaux et congé scolaire exceptionnel. Les enfants d’ouvriers se rappellent avec émotion des Noëls de l’usine de Chippis. De la première enfantine jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, tous les enfants des collaborateurs étaient invités. «Les bambins n’étaient pas oubliés, leurs papas recevaient des mains du portier un cadeau pour eux», raconte François Valmaggia qui a participé à ces festivités avant de travailler à son tour pour l’AIAG puis pour l’Alusuisse.

Des Noëls pleins de gourmandises

«Nous avions droit à une journée de congé. Les autres écoliers nous enviaient. Les enfants des vallées arrivaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias