Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lens: l'étonnante origine du Christ-Roi

Depuis plus de huitante-cinq ans, la statue du Christ-Roi, figure emblématique de cette région, domine la vallée du Rhône.

25 août 2020, 11:30
Surplombant la vallée du Rhône, le Christ-Roi veille sur la population depuis 1935.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Le Christ-Roi. Pour la majorité des habitants du Valais central, il a toujours fait partie du paysage. Erigé sur la colline du Châtelard à Lens, colline qui rappelait aux habitants le Golgotha où le Christ fut crucifié, le Christ-Roi veille au grain à quelque 1200 mètres d’altitude.

En 1908 d’ailleurs, dans son journal, Ramuz écrivait à propos du Châtelard: «… Et aussi une colline, un véritable Golgotha de primitif, derrière le gros bloc de l’église». La statue a été inaugurée en 1935 mais l’histoire de sa conception n’est de loin pas banale.

Années 30. L’Europe est sortie meurtrie de la Première Guerre mondiale. Pourtant, les menaces continuent de planer sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias