Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'étonnante histoire du socialisme d’Icogne

Présidée depuis les années 80 par le Parti socialiste et indépendant, Icogne fait figure d’exception dans le paysage politique du Haut-Plateau. Mais le lien entre le village et le socialisme s'est construit dès les années 20, de Chippis en passant par la guerre d'Espagne.

06 sept. 2020, 20:30
En 1972, le Parti socialiste et indépendant d'Icogne fait son entrée au Conseil communal avec deux élus.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Il est représenté au Conseil communal d’Icogne depuis 1972, et à la présidence depuis 1980. Le Parti socialiste d’Icogne (PSI) détonne dans le paysage politique du Haut-Plateau. Mais cette fibre de gauche n’est pas que théorique. Sur la commune, elle se vérifie souvent dans les résultats des votations. Le plus souvent, elle se manifeste également lors des élections fédérales ou cantonales, même si les rapports de force électoraux se modifient avec l’arrivée de nouveaux citoyens.

A lire aussi: A Berne, à la Wispile, les Saviésans sont chez eux

Pour le président actuel Martial Kamerzin, ils tendent à s’équilibrer entre socialistes et PDC sur sa commune, même si une sensibilité de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias