Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hérémence: le fabuleux destin d'Antoine Dayer, anobli pour épouser sa belle

Parti d'Hérémence pour rejoindre les rangs de Napoléon en 1812, Antoine Théodule Dayer aura trouvé l'amour en Russie.

21 août 2020, 20:30
Pour épouser la petite-nièce du fameux général Kutuzov (en médaillon), Antoine Dayer a été anobli. Il est devenu comte de Bachanna, un lieu-dit situé au-dessus du village d'Hérémence (photo).
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Hérémence, 1812. La légende raconte qu’Antoine Théodule Dayer se serait embrouillé avec sa famille en cultivant les champs. Fâché, il rejoint les rangs de Napoléon, dont la Grande Armée s’apprête à marcher sur la Russie. Aux portes de Moscou, le jeune soldat est blessé puis capturé par les ennemis. Antoine Dayer est fait prisonnier.

En 1815, après plusieurs années sans nouvelles, son cousin Antoine Sierro, alors chanoine du Grand-Saint-Bernard, apprend par deux voyageurs russes que le jeune soldat n’est pas relâché car on le croit Français. En coulisses, le sort du soldat n’est pas si malheureux. En captivité, il est soigné par une jeune fille issue de la noblesse russe,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias