Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grimisuat: des skieurs glissent sur des terrains de Blèques dans le val d’Anniviers

Des vacanciers ont de la chance. S’ils skient sur des pistes à Grimentz ou à Zinal, ils découvrent en quelque sorte aussi le patrimoine et les traditions de Grimisuat. Des habitants de cette commune possèdent en effet des alpages dans la région.

30 août 2020, 20:30
La piste des Crêts dans la secteur Lona à Grimentz est par exemple située sur l'alpage de Bendollaz.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

«C’est un peu chez moi ici», a lancé un jour de l’hiver dernier en riant un Blèque sur une piste de ski anniviarde. Ses amis ont souri à l’énoncé de cette boutade. Et pourtant il avait raison. 84 compraires de Grimisuat et d’autres propriétaires de fonds possèdent des terrains dans la région, à savoir l’alpage de Bendollaz à Grimentz et celui de Singlinaz à Zinal. Celui de Tsartsey se situe en revanche dans le vallon de Réchy.

Nécessité fait loi, la communauté a dû se déplacer très loin pour nourrir ses bêtes puisqu’elle ne possédait pas de terre appropriée sur le coteau. Dès la fin du XIVe siècle, les paysans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias