Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chamoson: des canons narguaient les adversaires politiques

Pour les PLR de Chamoson, les défaites électorales ont longtemps été synonymes de façades souillées. Jusqu’au jour où le canon avec lequel les PDC projetaient de la poudre sur leurs maisons fut dérobé. Récit d’une histoire aussi curieuse que rocambolesque.

08 août 2020, 11:30
Le canon des Jeunesses conservatrices de Chamoson est aujourd'hui entreposé dans l'ancien local de dégustation de la famille Coudray.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Chamoson, 1908. Le PDC de l’époque prive le PLR d’antan du pouvoir politique de la commune. L’heure n’est pas au triomphe modeste. Les Jeunesses conservatrices fêtent leur victoire en propulsant de la poudre sur les habitations des perdants. Ces coups de canon, salissant les façades des notables, sont répétés tous les quatre ans. Jusque dans les années 50.

A cette période, trois représentants du parti paysan UPV décident de mettre un terme à cette tradition barbare, en dérobant le canon de leurs adversaires. Et c’est là que l’histoire, bien ancrée dans la mémoire collective chamosarde, devient encore plus rocambolesque.

Caché sous, puis dans une chambre

Les trois compères passent une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias