Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bagnes et l’énigme de ses armoiries bientôt rafraîchies

Avec leur cuve, les armoiries de Bagnes ont de tout temps interpeller sur la présence de bains dans la vallée. Une hypothèse qui ne coule pas de source.

20 août 2020, 20:30
L'historien Bertrand Deslarzes, chef du Service de la culture, et le vice-président Jean-Baptiste Vaudan devant la maison de commune de Bagnes qui arbore les fameuses armoiries.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Au 1er janvier 2021, la nouvelle commune Val de Bagnes verra le jour, née de la fusion de Bagnes et Vollèges. Qui dit nouvelle commune dit nouvelles armoiries. Outre un mélèze (remplaçant le sapin) accompagné de deux étoiles en référence à Vollèges, on y trouvera le fameux bagne d’or avec son couple de baigneurs.

Les nouvelles armoiries Val de Bagnes qui seront officialisées le 1er janvier 2021.

Une cuve dont l’origine reste aujourd’hui encore mystérieuse. Chroniqueurs, historiens, toponymistes de toute époque y sont allés de leurs hypothèses sans qu’aucune réponse ne s’impose. Une certitude: sa première apparition connue remonte à 1498 sur un thaler, une monnaie frappée par l’évêque Nicolas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias