Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ayent: l’année où le barrage a vacillé

En 1978, le barrage du Rawyl s’est déplacé de plus de dix centimètres. Des fissures y sont apparues et l’ouvrage n’a quasiment pas été utilisé pendant plusieurs années. En cause, le projet d’une semi-autoroute qui remontait la Lienne et passait sous le massif dans un tunnel de dix kilomètres.

26 août 2020, 20:30
Le barrage du Rawyl a été mis en service en 1957. Il est sur les communes d'Icogne et d'Ayent et on y accède depuis cette dernière.

EN ATTENDANT LES ÉLECTIONS COMMUNALES D’OCTOBRE
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Le barrage du Rawyl n’est pas le plus haut, ni le plus impressionnant du canton. Mais il a été le sujet d’une grande littérature scientifique et juridique, car, à l’automne 1978, il a bougé et s’est fissuré. Jean-Charles Perruchoud était alors employé des Services industriels de Sion et responsable d’exploitation de cette infrastructure de 156 mètres de haut et qui retient 51 milliards de litres d’eau: «C’était une grosse surprise. Alors qu’en automne le barrage est presque plein et que l’eau pousse vers l’aval, nos instruments montraient qu’il se déplaçait vers l’amont.»

Le barrage se déplace de 12,5 cm

Les experts mandatés par la Confédération ont constaté que les deux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias