23.03.2016, 14:30

A9: Sierre-Gampel partiellement ouvert en 2016

chargement
Une photo du tronçon en chantier entre Loèche / La Souste et Gampel prise en 2012.

infrastructures Une grande partie des sommes budgétées par la Confédération ces quatre prochaines années seront allouées à des travaux autoroutiers dans les cantons de Berne et du Valais. Sur l'A9, le tronçon Sierre-Gampel devrait ouvrir (partiellement) en 2016.

La Confédération va consacrer 1,84 milliard de francs entre 2016 et 2019 à l'achèvement du réseau des routes nationales. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le 9e programme de construction à long terme. Les travaux concernent surtout les cantons de Berne et du Valais.

Le réseau des routes nationales est en service à plus de 96%. Il ne reste que 70 kilomètres à construire, essentiellement pour l’A5 et l’A16 dans le canton de Berne, l’A9 dans le Haut-Valais et l’A4 dans les cantons d’Uri et de Schwyz. Près de 80% des sommes budgétées par la Confédération ces quatre prochaines années seront allouées à l'exécution de projets dans les cantons de Berne et du Valais. Le tronçon Sierre-Gampel devrait ouvrir (partiellement) cette année. 

L'achèvement du réseau relève de la responsabilité des cantons concernés, mais la Confédération assume en moyenne 87% des frais et assure la haute surveillance. Elle puise ses moyens dans le fonds d'infrastructure, où 8,5 milliards de francs sont prévus pour cette tâche. D'après les dernières estimations, ce montant devrait suffire pour financer les projets approuvés.

 

 

ATS

Top