Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pedro Pinto: "Ce fut un match spécial pour nous"

En ce samedi soir du côté de Sierre se disputait l’un des matchs au sommet de ce week-end sur les pelouses valaisannes. Le FC Sierre II, coleader, recevait le FC Saint-Léonard, troisième à quatre points de leur adversaire du soir. Et, petite surprise, ce sont les visiteurs qui se sont imposés sur la plus petite des marges (0-1) et reviennent donc à un seul point du tandem Sierre – Termen/Ried-Brig.

27 oct. 2019, 11:26
Pedro Pinto à la tête du FC Sierre II

Cette rencontre fut pour nous l’occasion de nous entretenir avec le très sympathique Pedro Pinto, le coach de la «deux» du FC Sierre. Fraîchement arrivé au Portugal ce dimanche matin pour des vacances, nous l’avons joint pour parler du début de saison canon de son équipe, 20 points en neuf rencontres, et de la position de ses hommes parmi la tête du classement. Ce fut naturellement un homme heureux qui a répondu à nos questions. Il a pu analyser pour nous les tenants et aboutissants de ce «match au sommet», ainsi que ses objectifs en tant qu’entraîneur.

Vous réalisez un excellent début de saison, avec 20 points et une seule défaite. Comment expliquez-vous cette réussite?

J’ai pris cette équipe en cours de route, mais je connaissais tous les joueurs. J’ai pu me reposer sur le très bon travail de mon prédécesseur. Mes joueurs, je les ai déjà pratiquement tous entraînés dans les équipes Juniors, ce qui a grandement facilité ma tâche dans mon adaptation et dans ma manière de travailler avec eux.

La rencontre de samedi soir face à un de vos adversaires direct était très importante pour vous. Comment avez-vous préparé cette rencontre?

J’ai préparé cette rencontre comme n’importe quel match, oui, de manière tout à fait normale. Mais c’est vrai que ce fut un match spécial d’un point de vue personnel. Nous connaissons pratiquement tous les joueurs de Saint-Léonard, il y a beaucoup de Sierrois, j’ai entraîné trois joueurs de leur équipe. Mais surtout, leur entraîneur Pierre Alain Comte fut mon dernier entraîneur du temps où je jouais encore! Je me suis retrouvé en face de lui pour jouer le haut du classement, c’était génial et nous avons prolongé cette rencontre lors de la soirée d’après-match…

Avec cette défaite, vous êtes toujours provisoirement leader du classement de 3e Ligue, en attendant la partie de Termen/Ried-Brig de dimanche. Comment pourriez-vous décrire la performance de vos joueurs hier soir?

Hier soir, nous avons fait trente premières minutes extraordinaires. Nous avons très bien joué, même leur entraîneur était d’accord avec moi, ils n’ont pas eu droit au jeu. Mais les dernières quinze minutes de la première période, ce sont eux qui ont commencé à prendre le dessus. La deuxième période s’est beaucoup jouée au milieu de terrain, avec des occasions des deux côtés. Le match s’est joué à l’expérience: un coup franc d’un super joueur a décidé du match. Mais mon équipe a été très bonne, nous étions tous fiers de notre rencontre.

De plus, vous avez la meilleure défense du championnat, tout comme Saint-Léonard. L’assise défensive est-elle primordiale pour vous?

Tout commence par la défense exactement. Nous bâtissons notre jeu depuis la défense. Bien sûr, nous voulons jouer au foot, mais c’est clair que la défense est très, très importante. Mes deux défenseurs centraux sont les deux joueurs les plus expérimentés de l’équipe. Cela avantage aussi le fait d’être bons défensivement.

Quels sont les objectifs de votre saison? Est-il trop tôt pour penser à une éventuelle promotion?

Mon objectif premier, comme je l’ai dit au début de la saison, est de finir dans les quatre premiers. Mais c’est clair que si je peux finir premier, je ne vais pas dire non. Notre objectif est de jouer le haut du classement, mais c’est clair que pour moi le club de Saint-Léonard est le grand favori, rien qu’avec ce qu’ils ont montré contre nous. Je ne peux pas dire que l’on vise la promotion, il nous reste 13 matchs, c’est très long, mais nous allons tout faire pour viser le haut du classement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias