Toute l'actu du foot des régions
 06.10.2019, 07:13

Le FC Monthey s’offre le derby contre le FC Conthey sans bavure

chargement
1/3  

Analyse Maître du jeu et rarement inquiété, le FC Monthey a aisément pris la mesure du FC Conthey (3-0) dans le derby valaisan de deuxième ligue interrégionale samedi soir.

Le FC Monthey a dominé le FC Conthey 3-0 sans trembler samedi au stade Philippe Pottier. En menant de deux longueurs à la pause, les hommes dirigés par Cédric Strahm avaient déjà effectué un pas presque décisif pour récolter les trois points mis en jeu. Cela d’autant plus que le groupe montheysan, organisé et discipliné, a retrouvé face à lui des Contheysans cruellement inoffensifs. 

A lire aussi : Le FC Monthey se fait peur face à de vaillants Sierrois

Le joueur: Kevin Mapwata précieux double passeur  

A force d’insister sur son côté, le verrou allait forcément finir par sauter. Et tel a effectivement été le cas. Mobile comme jamais, technique à outrance et inspiré sur chacune de ses touches de balle, Kevin Mapwata a régalé les fans du jeu léché. Alors qu’il a parfaitement lancé l’un de ses camarades pour l’ouverture du score, le joueur de couloir a remis ça dix minutes plus tard en offrant une nouvelle fois un service lumineux. 

J’ai de la peine à relever du négatif sur ce match. On n’a presque jamais été inquiétés. 
Guillaume Baillifard, capitaine du FC Monthey

La statistique: du 100% à domicile 

Le FC Monthey a fait de son stade Philippe Pottier une forteresse imprenable. Depuis le début de la saison, les Chablaisiens ont en effet empoché douze points sur leur terrain, soit le maximum mis en jeu lors des quatre rencontres de championnat qu’ils ont disputé à domicile jusqu’ici. Monthey s’y montre en plus très inspiré offensivement, lui qui y a inscrit quinze de ses vingt buts. 

La différence: Monthey hausse le ton en fin de première période

Jusque-là, les deux équipes faisaient jeu égal. Plutôt que de parler de jeu, on peut parler de pousse ballon, tant il manquait de l’inspiration dans les deux camps. Mais à dix minutes de la mi-temps, Monthey a appuyé sur l’accélérateur et réglé ses cadrages. Un changement qui a permis aux locaux de signer deux réussites en dix minutes. Une avance méritée et logique pour des Montheysans qui se montraient de plus en plus entreprenants et joueurs. «On a su adopter un très bon comportement. Après le 2-0, il était important de conserver le break», analyse le capitaine montheysan Guillaume Baillifard, dont les camarades allaient même signer une troisième réussite en toute fin de match. «J’ai de la peine à relever un point négatif sur cette rencontre. On n’a presque jamais été inquiétés», ajoute encore, à juste titre, le défenseur central. 

L’anecdote: Mvuatu muet pour la deuxième fois

C’est un fait rare qui méritait d’être souligné: assister à un match du FC Conthey et ne pas voir son attaquant Manu Mvuatu faire trembler les filets. Ce n’est que la deuxième fois de la saison que le centre-avant est resté muet devant le Filet adverse, lui qui a toujours marqué au moins un but lors des sept autres parties des Contheyans depuis le début de l’exercice. Manu Mvuatu reste malgré tout le meilleur buteur de la ligue avec 13 réussites. 

A lire aussi : Manuel Mvuatu, Monsieur un but par match

Le constat: Conthey trop léger offensivement

Conthey ne peut pas nourrir de regrets. Il a en effet attendu la …84e minute pour se créer une opportunité digne de ce nom par l’intermédiaire de Mvuatu. Oui, Conthey s’est montré bien trop inoffensif pour prétendre inquiéter son adversaire. «On a tiré quelquefois, mais à 35 mètres. On n’a pas su apporter offensivement ce que l’on avait espéré», observe en toute objectivité le mentor contheysan Eric Ampola. «On n’a pas été dangereux du tout», avoue-t-il même. 

L’aller-retour: tiens, revoilà Bakashala

Il évoluait à Monthey depuis janvier 2017. Mais au cours de l’été passé, il a voulu changer d’air. Kevin Bakshala a ainsi effectué trois semaines de préparation avec Conthey. Avant de s’engager, un peu à la dernière minute, avec…Monthey. Le joueur a commencé le championnat avec les Chablaisiens. Mais la semaine dernière, il a signé en faveur de…Conthey. Samedi, il a ainsi évolué avec le maillot contheysan face à ses anciens camarades. Dans un rôle de défenseur central puis de latéral gauche. Avec, à la clé, plusieurs interventions salvatrices. 

 

3 Monthey (2)
0 Conthey (0)

Stade Philippe Pottier, 300 spectateurs.
Buts: 35e Oliveira 1-0, 45e Jasani, 90e Trollux.
Monthey: Chazelle; Martins (88e Trollux), Kutlu, Baillifard, Abanda; Mapwata, Sauthier, Aslan, Jasari; Oliveira, Derivaz. Entraîneur: Cédric Strahm. 
Conthey Tavares; Lopes, Bakashala, Mattei (90e Oberson), Avitabile (70e Brochas); Asani, Nater, Thétaz; Teixeira, Mvuatu. Entraîneur: Eric Ampola. 
Notes: Avertissements à Mattei (42e), Thétaz (82e), Ampola (90e).  

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top