Toute l'actu du foot des régions
 19.05.2019, 13:41

Le duel au sommet entre voisins tourne en faveur de Leuk-Susten

chargement
Manuel Montani protège bien son ballon devant Ante Stopic. Mais Sierre II n'aura pas le dernier mot.

3e ligue Cris de joie d’un côté, soupe à la grimace de l’autre. Le stade de Leuk-Susten était divisé samedi soir, au moment du coup de sifflet final. Les locaux (1e du groupe 1) se sont imposés 2-0 face au FC Sierre II leur actuel dauphin, à l’issue d’un match frustrant pour les hommes de Sergio De Sousa. Néanmoins, ces derniers ne lâchent rien et visent toujours la promotion, à trois week-ends de l’issue du championnat.

Tous deux en tête du classement, Leuk-Susten et Sierre II ont livré un duel ne parvenant pas réellement à décoller. Alors qu’elle mène le jeu, la deuxième garniture du FC Sierre encaisse pourtant un premier but à la 26e (Michel Ziegler) puis un deuxième par Samuel Fux au moment des prolongations (94e). Dans une atmosphère tendue (cinq cartons au total sont délivrés au cours de la rencontre), trois unités précieuses à la course à la promotion se sont ainsi envolées sous les yeux impuissants des Sierrois.

«Dominer, ce n’est pas gagner»

La faute commise à la 24e par Luca Marini (6) coûte cher aux blancs. Non seulement les Sierrois écopent d’une jaune, mais en plus, le coup franc qui s’ensuit, loin de relever de l’extraordinaire, finit tout de même au fond des filets. 1-0 en faveur de Leuk-Susten. Et un sentiment de hold-up évident. «C’est frustrant. On domine, mais il nous a aussi manqué de la chance. Et simultanément, nos adversaires ont saisi les occasions qui se sont présentées à eux», analyse Sergio De Sousa, entraîneur des Sierrois. Deux réelles occasions pour être précis, dont la deuxième se concrétise à la 94e. 2-0, ni plus, ni moins. Score au goût amer, car s’il est vrai que les deux équipes ne livrent pas un grand match, Sierre se montre plus entreprenant et agressif. Leuk-Susten a d’ailleurs du mal à franchir le milieu de terrain.

C’est frustrant. On domine, mais il nous a aussi manqué de la chance.
Sergio De Sousa, entraîneur de Sierre II

Une équipe qui en veut

Les Sierrois l’avaient au bout du soulier, la victoire. À force d’engagement, de volonté et de ténacité, ils auraient pu s’imposer. Mais ils ne trouvent pas la solution pour marquer. Pourtant, l’équipe est fraîche, remplie d’énergie, de celle qui peut mener loin. De Sousa est d’ailleurs enthousiaste: «On joue avec des joueurs de 2000-2001, des juniors A, B, de la une, de la deux. À Sierre, on a qu’un club et la collaboration entre les équipes peut nous permettre d’aller plus haut.» Le paradigme de la «une» en 2e ligue inter et de la «deux» en 2e ligue n’est donc pas encore tout à fait à oublier.

Le haut du classement se défend bec et ongles

Pour l’heure, il s’agit surtout de se battre pour les neuf derniers points encore en jeu. Et Leuk-Susten compte bien continuer à défendre son statut de leader: «Ce soir, on a joué une équipe très forte techniquement et dans le jeu. Mais on s’est préparés pour ce duel et c’est ce qu’on compte faire pour les dernières rencontres à venir», prévient Ivan Holosjnaj, entraîneur des Hauts-Valaisans. L’esprit crocheur du club numéro un risque donc bien de donner encore du fil à retordre à ses prochains adversaires: Lalden, Varone et Steg n’ont qu’à bien se tenir.

A lire aussi : Football-Live: suivez les résultats du week-end de la Promotion League à la 5e ligue

2 Leuk-Susten (1)
0 (Sierre II) (0)
Sportplatz GalgenWald: 70 spectateurs
Buts: 26e Ziegler (1-0), 94e Fux (2-0).
Leuk-Susten: Spahijaj; Steiner; Grand; Patkovic; Stopic; Fussen; Schnyder; Steffen; Mathieu; Ryser; Ziegler; Entraîneur: Ivan Holosnjaj.
Sierre II: Ducos; Studer; Beney V.; Pralong; Gravante; Montani; Beney J.; Marini; Ciardo; Favre; Samardzic; Entraîneur: Sergio De Sousa 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top