Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Galdo Moreno: "En 5e ligue, beaucoup de joueurs ne sont là que pour le plaisir"

Après 4 rencontres, le bilan est mitigé pour le FC Anniviers. Deux matchs nuls et deux défaites condamnent les Anniviards à une place dans la deuxième partie de classement du groupe 2 de 5e ligue. Entretien avec leur nouvel entraîneur Galdo Moreno.

28 sept. 2019, 18:05
Galdo Moreno a pris les rênes de la première équipe du FC Anniviers cet été.

 

Quelles explications donner à la défaite de vendredi soir à domicile face à Aproz? 

Notre première mi-temps a été absolument catastrophique. Nous n’avons quasiment pas réussi une passe dans les pieds. Nous nous sommes un peu repris après la pause, ce qui nous a permis de réduire le score à 2-1. Malheureusement, nous n’avions plus de jus en fin de match. Beaucoup de joueurs sont étudiants et ne s’entraînent donc pas la semaine. Ce manque de condition physique s’est clairement fait ressentir.

Le fait de ne plus pouvoir jouer à la maison (ndlr: le terrain de Mission avait été détruit par des intempéries en 2018) est-il un gros désavantage pour l’équipe?

Anniviers avait toujours l’habitude de faire beaucoup de points à domicile car le terrain de Mission était très petit et cela causait des difficultés aux équipes adverses. Maintenant, cela fait déjà deux saisons que l’équipe évolue à Sierre et je pense que les repères sont là. Mais c’est sûr que le fait de devoir venir à Sierre, pour certains depuis Grimentz, pour s’entraîner un soir de semaine n’est pas évident. Cela a d’ailleurs sûrement démotivé certains joueurs de la vallée qui ont choisi d’arrêter. 

Possédez-vous tout de même un contingent suffisamment fourni pour jouer un championnat?

La situation varie de match en match. Le week-end passé, nous n’étions que onze et j’ai dû faire appel à deux joueurs qui ont arrêté mais qui restent à disposition de l’équipe. Les juniors A ont également un championnat à jouer et le but n’est donc pas de piocher dans leur contingent tous les week-ends. Depuis trois semaines, nous devons également jouer avec un joueur de champ au but, suite à la blessure de notre gardien. Cela n’aide évidemment pas mais la 5e ligue c’est aussi cela: on doit faire avec ce que l’on a.

Le fait de devoir se déplacer jusqu’à Sierre pour s’entraîner a sûrement démotivé certains joueurs de la vallée.
Galdo Moreno, entraîneur du FC Anniviers

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la suite de la saison? 

L’équipe a fini 6ème l’année dernière. A mon arrivée au club cet été, j’ai fixé pour objectif une place parmi les 4 premiers. Après, je suis bien conscient qu’en 5e ligue, beaucoup de joueurs ne sont là que pour le plaisir et n’ont pas forcément un esprit compétiteur. Pour le moment, nous jouons bien contre les équipes qui nous sont supérieur et nous abaissons malheureusement notre niveau face aux adversaires un peu plus faibles. Nous ferons un bilan après le premier tour mais il est évident que si nous voulons atteindre l’objectif fixé, l’idéal serait de pouvoir étoffer le contingent durant la trève hivernale. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias