Toute l'actu du foot des régions
 08.09.2019, 17:07

Football: pas de vainqueur entre Saint-Maurice et Conthey

chargement
Jonathan Amorim Machado (FC Saint-Maurice) est au duel avec Gentian Asani (FC Conthey).

Derby Dans l’autre derby valaisan du week-end, Saint-Maurice et Conthey se neutralisent au terme d’un match nul 3-3.

 Pas bien classés avant la partie avec respectivement quatre et trois points, Saint-Maurice et Conthey n’ont pas pu se départager samedi soir. Les locaux menaient pourtant 3-1 à la mi-temps avant de se faire rejoindre et de concéder le match nul. 
 

Avantage Saint-Maurice

Même si lors des premières minutes les deux équipes paraissent anxieuses, ce sont les joueurs de Conthey qui donnent l’impression d’être plus dynamiques et à l’aise avec le ballon. Mais une magnifique frappe lobée de Michael Cotter va donner l’avantage à Saint-Maurice (8e, 1-0). Revigorée, l’équipe locale va alors se montrer plus dangereuse mais les deux essais de la tête de Miguel Afonso, sur balles arrêtées, vont passer à côté. Les Contheysans vont tout de même réussir à égaliser grâce à Vincent Tamayo, de la tête, à la 27e minute. Bien portés par un Noah Saillen des grands soirs et une charnière centrale solide, les Agaunois vont passer devant grâce à un coup-franc astucieux d’Artur Gjocaj (35e, 2-1) puis faire le break par l’intermédiaire de Miguel Afonso (41e, 3-1).
 

Deux buts en 6 minutes

Les hommes de David Orlando vont repartir sur le même ton en deuxième mi-temps mais Jérôme Martig, le gardien contheysan, va garder son équipe dans le match en sauvant le un contre un face à Robin Donnet (51e). Une parade fondamentale puisque les visiteurs vont revenir à 3-2 grâce à l’ancien Montheysan Vincent Thétaz (60e) puis égaliser avec une réussite de l’inévitable Manuel Mvuatu (66e), pas très en vue jusque-là. Après un temps mort, ce sont les Contheysans qui se créent l’occasion la plus dangereuse. Le match va finalement se solder sur un beau match nul après dix dernières minutes âprement disputées par les deux formations.
 

De gros regrets

«Nous avons fait une très bonne première mi-temps, l’entame de la deuxième était bien également, mais malheureusement nous encaissons deux buts trop facilement. Un quatrième but en début de seconde période nous aurait vraiment été bénéfique», regrette David Orlando, l’entraîneur des locaux. «Quand tu mènes 3-1 à la mi-temps, tu te dois de gagner le match.» Avec une victoire dans ce derby, Saint-Maurice aurait eu l’occasion de se donner un peu d’air et de s’éloigner de la barre. Il comptabilise dorénavant 5 points, un de plus que son adversaire du jour et premier reléguable. «Pour l’instant, nous sommes plus performants à la maison qu’à l’extérieur mais dans notre situation nous irons à Morges la semaine prochaine dans l’optique de ramener des points.»
 

Une base à retenir

Du côté contheysan, l’entraîneur Eric Ampola salue la performance de ses hommes: «On a su freiner l’hémorragie avec trois matchs d’affilée perdus et étant derrière à la mi-temps, on a su réagir en restant positifs quoi qu’il arrive.» En accrochant ce point, les Contheysans totalisent 4 unités au classement et restent au contact de leurs adversaires directs. Pour le prochain match contre Renens, dernier et un zéro pointé au compteur, Eric Ampola compte sur l’attitude positive de ses hommes. «A partir de ce point d’aujourd’hui, je reste assez confiant pour la suite. On a été capables de revenir au score, de tenir le résultat, de ne plus prendre de goal et on aurait aussi pu gagner en fin de match. Je retiens que l’assise globale au niveau de l’esprit d’équipe est présente.»
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

foot des régionsFoot: deux derbys valaisans en 2e ligue interFoot: deux derbys valaisans en 2e ligue inter

RepriseDeuxième ligue inter: Monthey vise le haut, Sierre, Conthey et Saint-Maurice feront de leur mieuxDeuxième ligue inter: Monthey vise le haut, Sierre, Conthey et Saint-Maurice feront de leur mieux

FootballManuel Mvuatu, Monsieur un but par matchManuel Mvuatu, Monsieur un but par match

Top