Toute l'actu du foot des régions
 08.05.2019, 17:00

Football: l’AVF veut réunir Gianni Infantino et Sepp Blatter

chargement
Jean-Daniel Bruchez, secrétaire général de l'Association valaisanne de football, Nicolas Voide, président du comité d'organisation, et Aristide Bagnoud, président de l'AVF, se réjouissent du coup d'envoi des festivités du centième anniversaire de l'association.

Anniversaire Pour célébrer son centième anniversaire, l’Association valaisanne de football convie autant les patrons, actuel et ancien, du football mondial que les plus jeunes joueurs du canton.

L’Association valaisanne de football affirme ses ambitions. Elle souhaite réunir à sa table Gianni Infantino et Sepp Blatter, respectivement actuel et ancien président de la FIFA. Elle les convie pour la journée de gala de son centième anniversaire le 14 septembre. Les cartons d’invitation sont prêts à l’envoi. Cette initiative s’inscrit dans un riche programme destiné à célébrer son siècle d’existence. Il offre également un large terrain d’expression aux acteurs du football cantonal, notamment avec la conclusion des différentes Coupes valaisannes dont le coup d’envoi avait été donné l’été dernier.

Une journée de gala «au fil du Rhône»

L’AVF servira un menu «au fil du Rhône» à ses hôtes le 14 septembre à Grône lors de sa journée de gala. «La date correspond exactement à celle de la fondation de l’association», relève Nicolas Voide, président du comité d’organisation. Il espère une réponse positive de Gianni Infantino et de Sepp Blatter, les Valaisans successivement propulsés au sommet du football mondial depuis 1998. Ils pourraient côtoyer Mgr Jean-Marie Lovey et les représentants des 69 membres de l’association. Près de 700 convives participeront à l’événement. «Mon plus beau cadeau serait la présence de Viola Amherd, conseillère fédérale chargée des sports», avoue Aristide Bagnoud, président de l’instance cantonale et vice-président du comité d’organisation.

L’élection du footballeur valaisan du siècle

Les médias cantonaux et l’AVF s’associent pour l’élection du footballeur valaisan du siècle. Une sélection préalable a retenu 25 noms de joueurs dont les performances et le palmarès ont marqué l’histoire du football cantonal. La liste sera dévoilée dans les différents médias du canton durant l’année. Chaque candidat bénéficiera d’une présentation diffusée sur les différents canaux de la presse valaisanne. Les nominés seront soumis à un vote qui s’opérera en trois volets entre le choix du public, celui des journalistes ainsi que celui d’un jury de personnalités du football. Le lauréat sera dévoilé le 14 septembre au terme de ce processus d’élection.

Les finales des Coupes valaisannes à Tourbillon…

Si l’AVF espère accueillir des personnalités du football mondial lors de sa journée de gala, elle réserve une belle attention aux footballeurs du canton. Les finalistes des diverses Coupes valaisannes se disputeront les trophées en jeu au stade de Tourbillon. Les seniors donneront le coup d’envoi le mardi 28 mai, les dames et les actifs les suivront le lendemain. La journée des juniors, dont les compétitions de E et de D spécialement organisées pour l’occasion, terminera la série le jeudi 30 mai. Les dirigeants de l’US Collombey-Muraz sont déjà assurés d’un séjour prolongé dans le Valais central. Une équipe du club au moins sera engagée lors des trois journées.

A lire aussi: L’Association valaisanne implique les juniors D et E pour fêter ses 100 ans

Bramois comme solution de repli pour les finales

Les dirigeants du football valaisan se tiennent fermement les pouces pour le FC Sion en cette fin de championnat. En cas de participation de l’équipe fanion du canton au barrage, les finales de la Coupe valaisanne se joueront à Bramois. Le tirage au sort, effectué à Sion au terme du match entre le Fc Sion et le FC Zurich, avait désigné la formation de Super League comme équipe recevante lors de la première manche programmée le jeudi 30 mai à 19 heures, soit la date fixée pour la journée des catégories juniors. «Un report des finales n’est pas possible si nous avons la mauvaise surprise de voir Sion engager dans ce barrage. La Fête-Dieu intervient après la fin des écoles cette année et tous les week-ends sont occupés par des journées de championnat dans cet intervalle», souligne Jean-Daniel Bruchez, secrétaire général de l’association.

La Suisse en match officiel en Valais

L’équipe de Suisse affrontera Gibraltar à Sion. La rencontre se jouera dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020. Une première pour le Valais qui n’a jamais vécu de match de l’équipe nationale en compétition officielle.Trois jours auparavant, la sélection de Vladimir Petkovic se déplace à Dublin pour affronter l’Irlande du Sud. Le dernier match des Helvètes dans le canton remonte au 1er juin 2010. Elle s’était inclinée en match amical contre le Costa Rica, 0-1. Dans le cadre de sa préparation à la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Ottmar Hitzfeld et ses joueurs avaient effectué leur stage à Crans-Montana. Ce retour sous la bannière treize étoiles naît de la collaboration entre l’AVF, le FC Sion et la municipalité de Sion. 

A lire aussi: Football: Suisse-Gibraltar, un premier match officiel en Valais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top