Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: l'automne délicat de Monthey 2

Relégué au douzième rang du classement de deuxième ligue, le FC Monthey cherche encore son rythme de croisière

29 oct. 2019, 16:28
Blendion Bytyci (en rouge) et le FC Monthey II doivent gagner en expérience.

La seconde garniture du FC Monthey manque une belle occasion de se donner un peu d’air. Face à une formation de Chippis solidement ancrée à la troisième place du classement, les rouge et noirs paient au prix fort leur manque d’expérience dans les moments clés. Longtemps en tête au tableau d’affichage, la jeune escouade chablaisienne craque à deux reprises dans le dernier quart d’heure pour offrir au visiteur une unité inespérée (2-2). «Il y a forcément de la déception lorsque tu laisses filer un avantage de deux buts», déplore Berat Gashi, promu entraîneur en l’absence de son père. «C’est d’autant plus frustrant que nous manquons plusieurs occasions qui pèsent lourd au moment du décompte final. Cette parité est toutefois méritée au vue de la prestation d’ensemble des deux équipes. Elle nous permet de plus de casser la spirale négative de cinq défaites dans laquelle nous étions englués.»
 

Un contingent remodelé

L’apprentissage se révèle semé d’embûches pour les rouge et noir promus en deuxième ligue il y a un peu plus d’un an. Sept unités récoltées en dix matchs garnissent l’escarcelle d’un onze montheysan qui devance Fully, premier relégué, d’une maigre longueur. Auteurs l’an dernier d’un semestre automnal de tous les superlatifs – 25 points à la trêve – les Bas-Valaisans sont aujourd’hui confrontés à une toute autre réalité. «Les difficultés que nous rencontrons traduisent la situation que l’équipe traverse. Le départ à la retraite de plusieurs joueurs d’expérience a considérablement rajeuni notre effectif. Cette saison, plus de la moitié du contingent est née dans les années 2000. Ce sont des gars qui ont un très grand potentiel mais qui manquent encore de roublardise par rapport à leurs adversaires. C’est notre rôle de leur permettre de franchir une nouvelle étape dans leur développement.»
 

Une défense trop perméable

Un rôle que Berat Gashi prend d’autant plus à cœur qu’il défendait encore les cages de la seconde garniture montheysanne la saison dernière. Une page qu’il a toutefois décidé de tourner cet été. «J’ai senti que c’était le bon moment pour arrêter, d’autant plus que le club compte de nombreux portiers prometteurs dans sa structure. Jouer une saison de plus ne m’aurait rien apporté et aurait au contraire freiné leur progression.» Et quand bien même les rouge et noir possèdent la troisième défense la plus perméable de la ligue, Berat Gashi ne regrette nullement son choix. «Les gardiens actuels sont bien plus talentueux que moi et je n’aurai en aucun cas fait mieux», coupe l’entraîneur d’un soir. «Je me sens bien plus utile sur le banc de touche à leur prodiguer des conseils afin qu’ils gagnent en confiance.» 


Un renfort offensif à Noël?

Conscient de la passe compliquée que traverse son équipe, Berat Gashi refuse toutefois de s’alarmer. «Nos prestations contre les trois équipes de tête prouvent que nous pouvons regarder tout le monde dans les yeux. Si nous devons encore gagner en maturité, nous avons les cartes en main pour devenir un adversaire redoutable. De plus, n’oublions pas que l’objectif d’une deuxième équipe est davantage de participer au développement des jeunes que de jouer les premiers rôles.»

Avec trois rencontres à disputer avant la trêve, l’objectif est toutefois clair. «Les prochaines échéances seront riches en émotions avec notamment un derby contre l’USCM. A nous d’emmagasiner un maximum de confiance en vue du deuxième tour. La pause hivernale doit également nous permettre de nous renforcer, notamment en attaque où il nous manque encore un vrai buteur.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias