Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eric Ruppen: «Stabiliser l’équipe en gardant notre fantastique ambiance d’équipe»

Face au FC Orsières, une équipe qui lutte régulièrement pour la promotion dans ce groupe de 4e ligue, Eric Ruppen et son équipe de Massongex se voyaient offrir un défi de (trop) grande taille dès cette première journée de championnat. (1-4)

25 août 2019, 15:11
Eric Ruppen se dit prêt à jouer un mauvais tour aux équipes de 4e ligue

A la fin de cette rencontre, nous nous entretenons avec l’entraîneur de l’équipe vaincue Massongex, Eric Ruppen, qui reste convaincu que son équipe peut montrer un autre visage et être un trouble-fête dans ce championnat de 4e ligue.

 

Un match de reprise n’est jamais évident, l’est-il encore moins contre un favori comme le FC Orsières?

Effectivement, face à une équipe qui vise la promotion comme ces dernières années, il s’agissait d’un vrai premier test pour notre équipe. Après un premier quart d’heure très compliqué pour nous, à cause de l’intensité et de l’agressivité imposée par Orsières, nous avons répondu présent dans l’impact physique sans pouvoir revenir au score. Le résultat est un peu sévère, mais en étant réaliste, nous ne pouvons pas rivaliser avec eux sur 90 minutes.
Ce week-end de rassemblement des jeunesses valaisannes explique certainement un peu la fatigue ressentie par certains de mes joueurs (rire).

 

En milieu de semaine, vous avez affronté Salquenen (2e ligue) en coupe valaisanne. Est-ce que ce match peut être considéré comme un déclic pour Massongex?

Exactement, le match de mercredi, nous a vraiment fait du bien, mes joueurs ont compris ce qu’ils avaient dans le ventre. S’il est vrai qu’on perd par trois buts d’écart, à quinze minutes de la fin du match nous tenions toujours le match nul contre cette solide formation de 2e ligue. Grâce à cette partie, mes joueurs ont pris conscience qu’il fallait jouer au ballon et arrêter les longs dégagements. Après quatre ans à la tête de cette équipe, je vois que la mayonnaise commence à prendre et nous pouvons causer des problèmes à beaucoup d’équipes de 4e ligue.

 

Quel est l’objectif fixé pour cette deuxième saison en 4e ligue?

Après une première saison en 4e ligue terminée à une encourageante 8e place, nous allons tenter de stabiliser l’équipe et terminer le plus haut possible. S’il ne faut probablement pas compter sur nous pour la promotion, on va tenter de jouer le rôle de trouble-fête dans ce championnat et montrer que les matchs contre le FC Massongex ne vont pas être de tout repos.

 

Le retrait de la première équipe de Massongex a-t-il affecté votre équipe?

Alors indirectement oui, car dans notre équipe, il n’y a que des jeunes de Massongex que j’ai récupéré il y a quatre saisons, soit parce qu’ils avaient arrêté le football, soit parce qu’ils n’avaient jamais eu leur chance dans la une. Du coup, le retrait de la une améliore leur motivation, car maintenant ce sont eux les joueurs principaux du club.

 

Qu’en est-il de l’ambiance au sein du FC Massongex?

Alors pour faire simple, c’est une équipe de copains qui a plaisir à venir s’entraîner, jouer les matchs le week-end et partager un petit apéro tous ensemble. Franchement s’il y avait un classement des ambiances d’équipe, Massongex ne serait sûrement pas en 4e ligue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias