Toute l'actu du foot des régions
 20.10.2019, 06:27

Dany Fonseca: "Nous jouons avant tout pour le plaisir"

chargement
Dany Fonseca à la tête du FC Chippis III

5e Ligue En raison d’un terrain impraticable du côté de Chippis, la rencontre entre ces derniers et le FC Miège II a dû être renvoyée à une date ultérieure. Les fortes pluies de cette fin de semaine ont eu raison d’un des chocs au sommet de la 5e Ligue valaisanne. Trois points seulement séparaient ces deux équipes ayant réalisé un excellent début de championnat en 5e Ligue, les Miégeois ayant disputé un match en plus. L’enjeu de la rencontre était simple: Chippis pouvait revenir à la hauteur de son adversaire du soir, et Miège pouvait conforter sa position de coleader, partagée avec Bramois III. Il faudra donc finalement attendre pour les deux équipes afin d’en découdre.

Le début de saison que nous pouvons qualifier de réussi de la part du FC Chippis III tient en partie grâce à un homme: Dany Fonseca, un entraîneur comblé avec lequel nous nous sommes entretenus. En effet, avec un bilan de 4 victoires, un nul et une seule défaite, la troisième équipe des actifs du club peut nourrir de belles ambitions jusqu’au terme de la saison. Entre un championnat lancé de manière idéale et l’homogénéité de la 5e Ligue, Dany Fonseca nous a tout raconté.

D’un point de vue personnel, parlez-nous de votre parcours au sein du FC Chippis.

J’ai commencé à entraîner en Juniors D, puis j’ai pris les Juniors C que j’ai suivis jusqu’en Juniors A. J’ai ensuite fait une pause de deux ans durant laquelle j’ai intégré le comité en même temps que je jouais, ce qui me faisait un emploi du temps un petit peu trop chargé. Je jouais avec la 5e Ligue, et quand mon entraîneur a décidé d’arrêter cet été j’ai repris l’équipe. Je n’avais plus la motivation de jouer, mais je ne voulais pas lâcher l’équipe et le football. Après une pause de deux ans et demi sans entraîner, je voulais retourner au bord des terrains.

Vous avez enregistré quatre victoires en six rencontres depuis le début de la saison. Comment expliquez-vous ce départ?

Nous sommes repartis avec une équipe assez nouvelle. Je ne dirais pas que nous sommes repartis de zéro, mais seuls cinq ou six joueurs étaient déjà là l’année passée. J’ai surtout fait appel à d’anciens joueurs que j’ai connus lorsque j’entraînais. Mais entre juniors et actif, il y a un saut plus ou moins important et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Notre objectif en tant que troisième équipe est de faire évoluer des joueurs qui n’avaient pas forcément le niveau pour jouer en 2e ou 4e Ligue. Nous avons cependant fait un bon début de saison, à voir où cela nous mènera.

Le fait d’avoir trois équipes d’actifs à Chippis permet-il de pouvoir compter sur des joueurs des autres équipes, ou alors est-ce que vous conservez votre noyau de joueurs chaque week-end?

Le début de saison des équipes de 2e et de 4e ligue a été rythmé par plusieurs blessures, si bien que nous n’avons pas vraiment eu de joueurs qui sont venus nous aider. De plus, je n’en ressens pas le besoin. Si besoin, je sais que je peux faire appel aux équipes d’au-dessus, mais j’essaie d’être le plus souvent autonome.

Quel regard portez-vous sur vos concurrents? Comment analyseriez-vous ce championnat de 5e Ligue?

Etonnamment cette année le championnat est très serré, contrairement à l’année dernière où deux équipes (N.D.L.R.: Conthey III et Bramois III) sortaient clairement du lot. Le groupe est très homogène, d’ailleurs le classement le reflète. Parmi les quatre premiers, nous avons tous perdu une rencontre. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise. Pour moi, cinq équipes peuvent se battre pour le podium, voire la promotion. Ce qui va jouer à la fin de la saison, c’est la régularité.

Quels sont les objectifs de la saison? Une promotion est-elle envisageable?

Nous n’avons pas d’objectif chiffré, nous verrons bien où nous serons à Noël. Le classement est, comme je l’ai dit, très serré. Nous jouons avant tout pour le plaisir, je veux voir aussi comment mon équipe tourne. La moyenne d’âge de l’équipe est de 21-22 ans, ce sont des jeunes joueurs qui sont plus là pour le plaisir que pour remplir de réels objectifs.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top