Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Christophe Besse: «Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué!»

Le FC Conthey II se déplaçait ce dimanche matin du côté de Saillon pour leur avant-dernière rencontre de la saison. Une victoire au forceps, 0-1 grâce à une réussite de Xavier Baumgärtner.

26 mai 2019, 14:01
A gauche, Alain Ballestraz, assistant FC Conthey II, à droite, Christophe Besse, entraîneur FC Conthey II

Le FC Conthey II, c’est 15 victoires, trois défaites et trois nuls en 21 rencontres. Voici le bilan très flatteur de Christophe Besse et de son assistant, Alain Ballestraz. En tête de la 4e ligue à une journée de la fin du championnat, l’entraîneur nous livre ses impressions.

 

Ce week-end, vous remportez une victoire importante, comment avez-vous trouvé la performance de vos hommes?

Aujourd’hui, on va surtout retenir les trois points. On sentait de la crispation chez nos joueurs. Ce n’est jamais facile de jouer contre une équipe de bas de classement. Tout au long du match, on a jamais réussi à mettre du rythme. Mais l’essentiel, c’est vraiment ces trois points.

 

Qu’est-ce qui vous a permis de passer l’épaule?

Je pense que ce sont nos individualités et le bon travail défensif de mon équipe.

 

Quelle est l’ambiance dans le vestiaire du FC Conthey II?

Oui, il y a une très bonne ambiance. Mais on sent la pression et la nervosité s’installer gentiment pour ces matchs décisifs. Je pense que c’est dû notamment au fait que mon équipe est très jeune. Pour la plupart de mes gars, c’est une première de se battre pour une promotion.

 

Si on comprend bien, vous avez des éléments assez jeunes dans votre équipe, il y a donc une réelle collaboration au sein du club entre juniors et actifs?

En début de saison, l’objectif du club était d’avoir une collaboration entre la première, la deux, la troisième équipe, les juniors A et les vétérans. Jusqu’à présent ça se passe vraiment bien. Les A sont montés en 1er degré après le 1er tour, la première équipe est sauvée, et finalement nous-même et Conthey III sommes toujours en course pour la promotion directe.

 

Est-ce un objectif qui vous a été fixé par le club de monter en 3e ligue?

Lorsque le nouveau comité est venu me chercher, c’était clairement l’objectif qu’ils m’ont fixé. Vu que la première équipe est en 2e ligue inter, il serait bien qu’il ait une équipe en 3e ligue afin de pouvoir faire la transition des jeunes plus facilement.

 

Comment prépare-t-on une saison aussi régulière (15 victoires, 3 défaites, 3 nuls)?

J’ai hérité d’un bon effectif de mon prédécesseur. La majorité des joueurs sont restés. On a tout de même rajouté deux trois éléments cet été et finalement à Noël, on a recruté encore deux éléments avec un peu plus d’expérience.

 

Il vous reste un match, vendredi prochain face à Evolène, comment allez-vous l’aborder?

On va aborder ce match comme une finale. Ça fait cinq semaines que je prépare mon équipe à jouer cinq finales, pour le moment l’équipe a fait le job, on va donc jouer la dernière finale comme les quatre premières!

 

Avant cette dernière rencontre, quel bilan tirez-vous de cette saison?

Je pense que le bilan est très positif. Étant donné que notre objectif est la promotion et que nous avons toujours notre destin entre nos mains.

 

Quel serait votre objectif la saison prochaine en cas de promotion?

Dans un premier temps, c’est le maintien. Nous aurons également à cœur avec mon assistant, Alain Ballestraz, de former les jeunes qui n’ont jamais joué à ce niveau-là afin qu’ils trouvent le rythme rapidement et qu’ils progressent, également. Mais on parlera de promotion, vendredi prochain, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué! 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias