Tout savoir sur la constituante
 05.06.2019, 12:16

Valais: la constituante va pouvoir se mettre au travail

chargement
Les élus de la constituante vont pouvoir commencer à travailler dans les diverses commissions.

Politique La constituante a mis une matinée pour accepter ses organes définitifs. Le collège présidentiel et les dirigeants des commissions ont été élus tacitement. Seule la commission de rédaction a été soumise au vote.

La constituante est désormais sur les rails. Mardi, la séance plénière a nommé ses organes définitifs. Les commissions thématiques peuvent se mettre au travail pour réviser la Constitution de 1907. «C’est une tâche qui exigera du courage, de l’audace, de la témérité. Nous serons tous ensemble à la hauteur pour poursuivre ce bel examen démocratique», a relevé Jean Zermatten pour sa dernière intervention présidentielle.

Les groupes ont rendu hommage au travail du Bureau provisoire qui a su éviter les «turbulences partisanes» pour favoriser la coopération. Un environnement qui doit beaucoup à Jean Zermatten. Le VLR ne s’y est pas trompé, lui offrant un livre consacré à Edmond Bille, alors que le groupe UDCVr l’a invité à un repas gastronomique au Terminus de Didier de Courten

Présidents élus tacitement

Cette concordance s’est concrétisée dans les votes du plénum. Ce dernier a plébiscité le règlement du collège présidentiel – respect des forces politiques, de la parité homme-femme, représentation linguistique – et de la formule magique par 116 voix, 1 opposition et cinq abstentions. Les chefs de groupe s’étant mis d’accord à l’avance, les quatre premiers coprésidents ont été élus tacitement. Comme annoncé dans «le Nouvelliste» du 31 mai, ce sont Sabine Fournier (Verts), Emilie Praz (Appel citoyen), Lukas Jäger (SVPO) et Yann Roduit (PDCVr). 

A lire aussi : Valais: les groupes politiques de la constituante ont signé la paix des braves

Les treize membres du Bureau définitif de la constituante ont été désignés. Toutes les forces y sont représentées et il comprend cinq femmes. Les 130 constituants ont été répartis dans les dix commissions thématiques. Leurs dirigeants ont été nommés par acclamation de l’assemblée. Sur les vingt postes, six sont occupés par des femmes.

Vote à bulletins secrets

Seule l’élection des membres de la commission spéciale de rédaction a été sujette à discussion. Chefs de groupe et Bureau n’ont, cette fois-ci, pas réussi à trouver un compromis. Il y avait huit candidats pour six places, réparties équitablement entre les deux régions linguistiques.

L’UDC (Haut et Bas) qui présentait deux personnes, s’estimait flouée. Elle mettait en avant sa force politique, demandant à Zukunft Wallis ou au CSPO de retirer leur candidat à son profit. Aux arguments mathématiques, les autres groupes ont mis en avant les notions de compétences et de représentation féminine. Après quelques palabres et le retrait d’Edmond Perruchoud, le vote s’est tenu à bulletins secrets. Résultat: l’UDC ne participera pas à la commission de rédaction. «C’est le jeu politique», a sobrement commenté Edmond Perruchoud.

Les règlements et les constituants sont en place. «Le travail de la constituante va se déployer. C’est un exercice ambitieux mais passionnant», a conclu Yann Roduit, président du Bureau.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InstitutionsLa constituante valaisanne coûtera 6,2 millionsLa constituante valaisanne coûtera 6,2 millions

SpectacleMartigny: avec «Vox populi», la réflexion autour des enjeux de société s’invite sur scèneMartigny: avec «Vox populi», la réflexion autour des enjeux de société s’invite sur scène

PolitiqueA Sion, la constituante invite les citoyens à participer au «Valais de demain»A Sion, la constituante invite les citoyens à participer au «Valais de demain»

ConstituanteNouvelle Constitution: l’avis de la population va compterNouvelle Constitution: l’avis de la population va compter

Premier bilanOù en est la constituante valaisanne dix mois après son élection?Où en est la constituante valaisanne dix mois après son élection?

Top