Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: l’élection à la constituante sera hors normes, avec 645 candidats

L’élection à la constituante en Valais sera hors normes: le dépôt des listes, fixé ce lundi à midi, a dévoilé un chiffre record de candidats: 645. Les partis ont essayé d’atteindre la parité hommes-femmes sur les listes et une très grande majorité de candidats sont issus de la société civile.

01 oct. 2018, 12:05
La Constitution sera rénovée par une assemblée constituante. Plus de 600 candidats se sont annoncés.

L’élection à la constituante sera sans commune mesure par rapport à toutes les échéances électorales vécues jusqu’ici en Valais. Le nombre de candidats a explosé. Ils sont 646 à s’être inscrits sur les listes électorales. Forcément, les déçus seront fort nombreux, quand on sait que la constituante se composera de 130 membres. Il y a 96 places pour le Valais romand et 34 pour la partie germanophone.

525 candidats pour le Valais romand

526 candidats sont annoncés en Valais romand. A titre de comparaison, l’élection au Grand Conseil avait attiré 192 personnalités. Cette importante différence chiffrée s’explique par le phénomène des listes pleines. Si ce n’était obligatoirement un objectif en soi, les partis ont essayé de présenter dans chaque circonscription (district) autant de candidats qu’il est possible d’avoir de sièges. Dans l’ordre, le PDC et Appel Citoyen présentent 96 candidats chacun, le PLR-Valeurs libérales-radicales 95, l’UDC 83, les verts 79 et le PS-Gauche citoyenne 76.

A lire aussi : Constituante valaisanne: une vraie déferlante de candidats

Environ 35% de femmes

Les partis ont essayé, dans la mesure du possible d’équilibrer les listes et d’obtenir la parité hommes-femmes. De manière globale, le nombre de femmes devrait approcher les 35%. Appel Citoyen, via ses primaires virtuelles et son algorithme, est arrivé à la parité parfaite, alors que les Verts est le seul parti qui a renversé la tendance avec plus de femmes que d’hommes sur ses listes.

Environ 15% des candidats exercent ou ont exercé une fonction politique. Le risque, évoqué par certains partis, d’élire un Grand Conseil bis pour la constituante, est aujourd’hui écarté

L’élection à la constituante se tiendra le 25 novembre prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias