Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Valais à sept conseillers d’Etat: qu’en pensent les partis et les ex-ministres?

La constituante valaisanne votera sur un Conseil d’Etat à sept membres. Cette formule, qui a déjà été discutée à plusieurs reprises, semble moins faire débat que le mode d’élection du gouvernement. Décryptage des enjeux.

23 avr. 2020, 18:00
Si les 130 constituants approuvent la proposition de la commission interpartis, le gouvernement valaisan devra rajouter des chaises à sa table.

A l’heure où la tendance est à la réduction du nombre de conseillers communaux, la constituante songe à doter le Conseil d’Etat de deux ministres supplémentaires. A onze contre un, la commission compétente propose que le Valais passe d’un régime de cinq à sept conseillers d’Etat, qui resteraient élus au système majoritaire.

L’idée n’est pas nouvelle. En 1999, le conseiller national PDC Simon Epiney déclarait dans la presse qu’il «la prônait depuis quinze ans». La mesure faisait aussi partie de la réforme globale des institutions R21, refusée par les Valaisans en 2015.

A lire aussi: Cinq partis disent non à la réforme des institutions (7 août 2015)

Les deux principaux arguments avancés aujourd’hui sont une meilleure répartition d’une charge de travail importante et plus complexe, ainsi qu’une plus grande représentativité des forces politiques.

Plus de 2 millions de coûts supplémentaires

Qu’en pensent les mieux placés pour apprécier si ce modèle,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias