Tout savoir sur la constituante
 28.02.2019, 14:54

Un groupe de femmes créé à la constituante

chargement
Le lundi 17 décembre 2018 restera une date historique pour le Valais: l'assemblée de la constituante a siégé pour la première fois.

Constituante Des élues à la constituante issues de tous les partis se fédèrent dans un groupe pour trouver ensemble des solutions aux questions concernant plus particulièrement les femmes.

Les femmes élues à la constituante ont créé le Groupe des constituantes valaisannes. «Tous les partis sont représentés», se réjouit Géraldine Gianadda (PLR), membre du comité avec Jenny Veoffray (PDC) et Janine Rey-Siggen (PS).

Pour l’heure, «plus de la moitié des élues» ont décidé d’y adhérer. Il manque surtout à l’appel les élues du Haut. La barrière linguistique et des problèmes logistiques expliquent cette situation. «Nous avons pris des contacts avec les élues du Haut et nous allons mettre en place une passerelle entre les deux régions», déclare Géraldine Gianadda.

Un groupe pour l’égalité

La raison de la constitution de ce groupe de femmes? «Il n’y a pas de machisme ambiant à l’origine de notre démarche, mais nous ne voulons pas que le principe de l’égalité hommes-femmes reste juste un principe», explique encore l’élue PLR du district de Martigny.

Le groupe se propose de se rencontrer «pour étudier l’ensemble des questions qui concernent plus particulièrement les femmes au-delà des clivages partisans».

Un tel groupe d’élues n’existe pas au Grand Conseil. «Les premières députées élues après que le droit de vote a été accordé aux femmes en avaient constitué un à l’époque», nuance Géraldine Gianadda.


À lire aussi...

ConstituanteValais: les travaux de la constituante ont commencéValais: les travaux de la constituante ont commencé

SociétéValais: «L’égalité hommes/femmes est loin d’être réalisée»Valais: «L’égalité hommes/femmes est loin d’être réalisée»

ConstitutionConstituante: doit-on inscrire l’égalité hommes-femmes dans la Constitution? Les partis et mouvement répondentConstituante: doit-on inscrire l’égalité hommes-femmes dans la Constitution? Les partis et mouvement répondent

Top