Tout savoir sur la constituante

Santé, environnement, formation: les jeunes Valaisans transmettent leurs propositions à la constituante

chargement

Constituante Entre septembre et novembre, plus de 1000 jeunes Valaisans ont participé à la constituante des enfants et des adolescents. De quoi faire entendre leurs revendications en marge de la révision de la Constitution.

 22.12.2020, 16:00
Bastien Roig, Audrey Monbaron (à gauche) et Emilie Praz ont présenté mardi le fruit du travail de la constituante des enfants et des adolescents.

La constituante des enfants et des adolescents valaisans rend sa copie. Mardi, après trois mois de travail, elle a transmis la synthèse de ses propositions au secrétariat de la constituante. 

Soutenir la mobilité douce, assurer l’égalité salariale, favoriser l’utilisation de nouvelles technologies à l’école, limiter la déforestation, garantir un accès équitable à la santé et aux soins, lutter contre les discriminations: voilà quelques exemples de recommandations que les commissions thématiques devront intégrer à leurs réflexions en marge de la révision de la Constitution cantonale.

A lire aussi : Les jeunes Valaisans appelés à donner leur avis sur la Constitution

71 rencontres dans tout le canton

Au total, plus de 1000 Valaisans âgés de moins de 18 ans ont participé à ce projet inédit en Suisse. Encadrés par des intervenants spécialement formés pour l’exercice, ils ont pu faire entendre leur voix à travers 71 rencontres et ateliers en classe ou en milieu extrascolaire.

Du haut de ses 11 ans, Bastien Roig a apprécié le fait de pouvoir échanger avec ses camarades sur les sujets de société qui lui tiennent à cœur. «Nous devrions pouvoir nous exprimer plus souvent. J’espère que la nouvelle Constitution assurera une meilleure égalité à ce niveau-là entre les enfants et les adultes.»

Dans le cadre de ce projet, cet élève de l’Institut Sainte-Agnès de Sion a notamment émis des recommandations en faveur de l’agriculture. «Avec tous les efforts physiques qu’ils font, je pense que les travailleurs de ce secteur devraient être mieux reconnus et mieux payés.» 

A lire aussi : Constituante: vers un congé parental, le suicide assisté en EMS et la rémunération des proches aidants?

500 propositions récoltées

Coordinatrice de la constituante des enfants et des adolescents, Audrey Monbaron estime avoir récolté près de 500 propositions. Si celles-ci ont été classées en fonction des commissions thématiques de la constituante avant d’être synthétisées, aucune n’a été mise de côté. 

«Notre but était de faire ressortir les propositions les plus partagées par les enfants, mais aussi de mettre en avant leur diversité. Toutes les idées ont donc leur place. Si certaines peuvent paraître étonnantes aux yeux des adultes, elles ne le sont pas pour les enfants qui les ont formulées.»

La voix des enfants sera entendue

Le rapport contenant les propositions des jeunes Valaisans paraît quelques semaines avant que la constituante ne lance une large consultation populaire sur les travaux qu’elle a menés jusqu’à présent. Présidente de la commission de participation citoyenne de la constituante, Emilie Praz estime que ce timing est idéal. Elle assure par ailleurs que la voix des enfants aura tout autant d’importance que celle du reste de la population. «Toutes les propositions seront prises en compte. Ensuite, les élus choisiront de les appliquer ou non, en fonction de leurs opinions et des thèmes qu’ils souhaitent approfondir.» 

A lire aussi : Constituante valaisanne: «Au nom de Dieu tout-puissant!» résiste mieux que prévu

Pour rappel, la constituante des enfants et des adolescents est un projet porté conjointement par la Haute école de travail social de la HES-SO Valais-Wallis, le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève, la HEP Valais, le Service cantonal de la jeunesse, le Service de l’enseignement et la Fondation Sarah Oberson. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Révision de la ConstitutionConstituante: des nouveautés aux statu quo, on en est où?Constituante: des nouveautés aux statu quo, on en est où?

ConstituanteConstituante: le Valais dit oui à l’octroi du droit de vote des étrangersConstituante: le Valais dit oui à l’octroi du droit de vote des étrangers

ConstituanteValais: c’est oui au droit de vote des étrangers pour la constituanteValais: c’est oui au droit de vote des étrangers pour la constituante

Constitution valaisanneLa constituante s’attaque au sensible chapitre des droits fondamentauxLa constituante s’attaque au sensible chapitre des droits fondamentaux

ConstituanteConstituante: l’invocation divine maintenue, les langues des signes reconnuesConstituante: l’invocation divine maintenue, les langues des signes reconnues

Top