Qui vote quoi à la constituante valaisanne? Un site internet y répond

Appel Citoyen a mis en ligne un site internet présentant de manière didactique le résultat des votes de la constituante.
24 sept. 2020, 12:14
/ Màj. le 24 sept. 2020 à 14:55
Sur le site internet de la constituante, le résultat des votes n'est pas très lisible pour le grand public.

Les votes des membres de la constituante valaisanne gagnent en transparence. Jeudi, le groupe Appel Citoyen a mis en ligne un site internet qui présente de manière didactique le résultat des votes des 130 élus.

Intitulée Qui vote quoi?, la plateforme montre la liste des élus qui ont voté oui, non ou qui se sont abstenus. Elle présente également une répartition des votes en fonction des partis, des districts ou de l’âge et du genre des élus.

En savoir plus: Le site internet Qui vote quoi?

On peut ainsi constater que, lors de la dernière session, le droit de vote des étrangers a été moins combattu au niveau communal que cantonal, avec respectivement 52,5% et 59,7% de non.

Basé sur les données brutes de la constituante

Inspiré de Qui a voté comment au Conseil national?, le site a été developpé par le constituant et professeur en informatique de gestion Florian Evéquoz. «Les données brutes que nous utilisons sont disponibles sur le site de la constituante. Qui vote quoi? les présente simplement sous une forme plus didactique pour le grand public.»

par Romain Carrupt