Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Que faudrait-il inscrire dans la Constitution pour que les Valaisans partagent davantage qu’un territoire? Réponses de candidats

Ils vont réécrire la Constitution du Valais s’ils sont élus le 25 novembre. Quelle place donner aux minorités et à leurs droits? Six candidats ont débattu lundi soir dans le cadre des Rencontres du «Nouvelliste», au Crochetan, à Monthey.

30 oct. 2018, 17:01
Un premier débat sur le vivre ensemble pour les candidats à la constituante a eu lieu lundi à Monthey.

La constituante va-t-elle permettre aux Valaisans de partager plus qu’un territoire? C’est le défi qui attend les futurs élus qui réécriront le texte fondateur du canton et qui devront y intégrer le Valais pluriel d’aujourd’hui. Le Valais et ses minorités que sont les personnes étrangères, les Haut-Valaisans et les populations de montagne.

A lire aussi : Découvrez tous les visages de l’élection à la constituante

Tout le monde y va de sa recette, mais le débat organisé lundi soir à Monthey dans le cadre des Rencontres du «Nouvelliste» a en tout cas permis de se rendre compte que la question de l’intégration des minorités ne se résume pas à un antagonisme progressiste-conservateur mais plutôt gauche-droite.

Qui paie des impôts a son mot à dire

C’est en effet la candidate d’Appel Citoyen Christel Rey-Mermet et le représentant socialiste Christophe Thétaz, ainsi que Stéphane Andereggen de Verts et Citoyens, qui ont plaidé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias