Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Portrait des élus à la constituante: ce samedi, leurs professions

Les métiers de formation et liés au droit sont les mieux représentés parmi les membres romands de la constituante. Les élus sont persuadés de leur utilité, notamment des juristes.

15 déc. 2018, 05:31
Jusqu’au 17 décembre, «Le Nouvelliste» photographie les élus à la constituante.

Il y a eu un basculement. Les professions liées à l’enseignement-formation et au droit sont les plus représentées parmi les 96 membres de la constituante issus du Valais romand. Les chiffres se situent à près de 16% pour les premières et à plus de 14% pour les secondes. Ces métiers n’occupaient pas les premières places quand «Le Nouvelliste» avait analysé le job des candidats. Ils étaient au milieu d’un classement emmené par les professions de la santé et du social, ainsi que les retraités.

«Ce sont des métiers indépendants et/ou qui permettent une plus grande disponibilité que pour des salariés. Est-ce un critère qui a pesé dans le choix des électeurs?» s’interroge Côme Vuille, élu PLR de Collombey-Muraz, lui-même avocat-notaire. Cette hypothèse, posée un peu différemment, on la retrouve auprès de Damien Vogel, élu UDCVr du Châble et carrossier. «Peu de candidats exerçant des métiers techniques étaient inscrits sur les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias