Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Portrait des élus à la constituante: ce mercredi, leur âge moyen

Les 96 élus du Valais romand de la constituante ont un âge moyen de 45 ans. «Le Nouvelliste» propose ici une série sur la sociologie des élus qui nous conduira à l’assemblée constitutive du 17 décembre.

12 déc. 2018, 05:30
Jusqu’au 17 décembre, «Le Nouvelliste» photographie les élus à la constituante.

Dans la fleur de l’âge. Les 96 élus du Valais romand à la constituante sont, en moyenne, âgés de 44,9 ans. Les membres de la future assemblée y voient un signal positif. «C’est un avantage d’être dans la vie active pour faire remonter les préoccupations quotidiennes», relève Corinne Duc Bonvin de Chermignon, 51 ans, élue sur la liste du Parti socialiste et Gauche citoyenne.

Appel citoyen: les vétérans

Cette moyenne est, à deux dixièmes près, identique à celle des candidats. Par contre, l’écart entre les hommes et les femmes s’est creusé. Les premiers ont vieilli (47,6 ans) et les secondes ont rajeuni, passant sous la barre symbolique de la quarantaine (39,8 ans). La palme du parti le plus jeune revient à l’UDCVr (42,1 ans). Il faut aller du côté d’Appel citoyen (AC) pour retrouver les vétérans avec une moyenne d’âge de presque 50 ans.

Paradoxal pour un mouvement qui prônait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias