Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Portrait des élus à la constituante: ce jeudi, la répartition hommes-femmes

Les femmes représentent près de 35% des membres de la constituante pour le Valais romand. Un chiffre en progrès par rapport aux députées du Grand Conseil. Mais qui ne satisfait pas toutes les élues.

13 déc. 2018, 05:31
Jusqu’au 17 décembre, «Le Nouvelliste» photographie les élus à la constituante.

«Les Verts sont la preuve que l’on peut y arriver!» On ressent de la fierté dans la voix de Léa Rouiller Dessimoz. La benjamine de la constituante appartient à la seule formation du Valais romand dont la majorité des élus sont des femmes. La délégation des Verts se compose de quatre hommes sur dix membres.

Par contre, la représentation féminine subit un régime minceur si on analyse l’assemblée dans son ensemble. Le taux est de 34,4% pour le Valais romand, soit 33 femmes et 66 hommes. Il est de 26,4% pour le Haut-Valais. Ces chiffres sont toutefois supérieurs à ceux du Grand Conseil, qui sont respectivement de 24% pour la partie francophone du canton et 5,9% pour la partie germanophone. «C’est un résultat positif par rapport à des élections cantonales, et qui me réjouit», assure Côme Vuille, PLR de Collombey-Muraz. Les fronts et les équilibres pourraient encore bouger. L’expérience fribourgeoise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias