Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Où en est la constituante valaisanne dix mois après son élection?

Il y a bientôt un an, le peuple élisait les 130 Valaisans chargés de rafraîchir la Constitution cantonale. Qu’ont fait jusqu’ici ces politiciens à la mission bien particulière? Séquence histoire, à la veille d’une quatrième séance plénière qui se tiendra à Viège ce jeudi 3 octobre.

02 oct. 2019, 12:00
A ce jour, la constituante s'est réunie trois fois dans la salle du Grand Conseil à Sion.

La constituante délocalise pour la première fois sa séance plénière à Viège, ce jeudi 3 octobre. Cela fait maintenant un peu plus de dix mois que les citoyens valaisans ont choisi les personnes qui ont pour tâche de rédiger un projet de nouvelle Constitution valaisanne. C’était le 25 novembre 2018: parmi 525 candidats, 130 ont été élus pour un mandat de quatre ans. Trois semaines plus tard, ils sont assermentés officiellement dans la salle du Grand Conseil. Ils désignent un bureau provisoire et en confient la présidence à Jean Zermatten, d’Appel Citoyen.

A lire aussi : Constituante: retrouvez les visages des 130 élus qui siègent pour la première fois lundi

Quels travaux les constituants ont-ils effectués depuis le début de l’année 2019? En avril, ils se dotent d’un règlement d’organisation et valident le choix du bureau d’engager Florian Robyr comme secrétaire général. La séance plénière fait apparaître un clivage quasi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias