Tout savoir sur la constituante
 13.11.2019, 15:00

Martigny: avec «Vox populi», la réflexion autour des enjeux de société s’invite sur scène

chargement
Les comédiens de la troupe Silex jouent en interaction avec le public.

Spectacle Présenté par la troupe Silex, ce spectacle participatif permet au public de faire entendre sa voix, en lien avec la révision de la Constitution. A voir ce jeudi 14 novembre à Martigny, puis jusqu’en juin en différents lieux du canton.

La Constitution valaisanne est en cours de réécriture et dans ce contexte, chaque habitant(e) est incité(e) à se questionner sur les valeurs propres à favoriser le vivre-ensemble dans ce canton.

Pour encourager la réflexion, la troupe de théâtre Silex propose depuis le début septembre le spectacle «Vox populi», qui interpelle sur les enjeux actuels de la société, la place de la jeunesse, des seniors, des personnes en situation de précarité, de migration ou vivant un handicap. Il interroge la différence culturelle et religieuse, ainsi que le modèle éducatif.

Pour en écrire le scénario, la troupe a collaboré avec le Centre de loisirs et culture de Martigny, l’Animation socioculturelle d’Ardon et Prév’Ardon, la Plateforme interreligieuse du Valais, Fratello Valais, Pro Senectute Valais, Cérébral Valais, l’association Pluri-Elles et la Maison du monde de Monthey. Elle a puisé dans leurs récits de vie des particularités sociales afin de les mettre en lumière sur scène.

Présenté ce jeudi 14 novembre à Martigny puis jusqu’au 7 juin en différents lieux du canton, «Vox populi» se veut interactif. Lors des représentations, le public a la possibilité de se faire entendre, de donner son avis et de dire ses envies pour le Valais de demain, en prenant la parole ou simplement en réagissant d’une manière ou d’une autre. Les idées échangées seront transmises à la constituante. Le spectacle change à chaque fois et il est donc possible d’y assister plusieurs fois, afin d’aborder de nouveaux thèmes.

 

Infos pratiques

A voir le 14 novembre à 20 heures à Notre-Dame des Champs à Martigny puis les 26 janvier au RLC à Sion, 28 février à l’Alambic à Martigny, 21 mars au P’tit Théâtre de la Vièze, 25 avril à Sierre, 5, 6 et 7 juin (lieux à définir). Entrée libre, chapeau à la sortie.

 

En savoir plus: La troupe valaisanne Silex

A lire aussi: Où en est la constituante valaisanne dix mois après son élection?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueConstituante valaisanne: une succession de démissions qui interpelleConstituante valaisanne: une succession de démissions qui interpelle

PolitiqueConstituante: au nom de Dieu tout-puissant, le vote dès 16 ans et pour les étrangers?Constituante: au nom de Dieu tout-puissant, le vote dès 16 ans et pour les étrangers?

ConstituanteConstituante: Cyrille Fauchère démissionneConstituante: Cyrille Fauchère démissionne

ArrivéeUn nouveau constituant pour le district de SierreUn nouveau constituant pour le district de Sierre

InstitutionsLa constituante valaisanne coûtera 6,2 millionsLa constituante valaisanne coûtera 6,2 millions

Top