Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jeunesses de partis valaisans au secours des postes de députés suppléants

Toutes les jeunesses des partis valaisans plaident pour un maintien des 130 postes de députés suppléants au Grand Conseil. La constituante en débattra la semaine prochaine.

02 oct. 2020, 15:53
Le Grand Conseil valaisan compte 130 députés et 130 suppléants, ce qui est un chiffre élevé en comparaison intercantonale.

«Réduire le nombre de députés suppléants serait une grave erreur!» C’est le message adressé à la constituante par les jeunesses de tous les partis valaisans. Dans une lettre ouverte, ceux-ci soulignent que ces postes d’élus au Grand Conseil sont essentiels pour garantir la relève politique, en plus de contribuer à la représentation des différents âges, professions et districts du canton. Siéger en tant que suppléant serait l’occasion rêvée pour une première expérience politique.

A lire aussi: Comment la constituante pourrait chambouler le Valais (2 septembre 2020)

La constituante débattra jeudi d’un passage de 130 à 85, voire 65, suppléants. Le but affiché est de renforcer l’efficacité du Parlement. En étant moins nombreux, les suppléants siégeraient plus souvent, ce qui impliquerait une meilleure maîtrise des dossiers. Le Grand Conseil serait également désengorgé d’interventions parlementaires qui ont tendance à ralentir ses travaux.

A lire aussi: Grand Conseil: l’hyperactivité des députés valaisans (9 septembre 2019)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias