Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La constituante valaisanne veut rendre plus équitables les impôts des couples mariés

Pour la constituante valaisanne, les couples mariés ne devraient pas payer plus d’impôts que les concubins. A une courte majorité, l’assemblée a soutenu le principe de l’imposition individuelle, qui devra toutefois être analysé plus précisément.

06 nov. 2020, 18:00
Après Brigue et toujours à cause du coronavirus, la constituante siège au CERM de Martigny. Les 110 élus présents, sur 130, siègent masqués, en respectant la distance sanitaire de 1 m 50 et en mangeant à leur place.

Serpent de mer de la politique suisse, la pénalisation fiscale des couples mariés vis-à-vis des concubins pourrait, en Valais, être reléguée aux oubliettes par la future Constitution.

C’est dans ce sens que la constituante vient de retenir le principe de l’imposition individuelle, au terme d’un vote serré. La proposition de la gauche et d’Appel Citoyen a été acceptée de justesse par 53 oui contre 50 non et une abstention, grâce au soutien d’une majorité du PLR et des PDC jaunes du Haut.

Une question d’équité

«Le Valais est le canton qui pénalise le plus les couples mariés», a lancé Cilette Cretton, d’Appel Citoyen. «On applique le taux correspondant à l’addition des deux revenus du ménage. Comme l’impôt est progressif, les couples mariés paient plus.»

Le Valais est le canton qui pénalise le plus les couples mariés.
Cilette Cretton, constituante Appel Citoyen

A l’instar d’autres cantons, mais contrairement à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias