Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La constituante valaisanne refuse le droit de vote des étrangers et le vote à 16 ans

La constituante s’est opposée, vendredi, à une extension des droits civiques aux jeunes de 16 ans et aux titulaires d’un permis C. Elle a aussi refusé des quotas électoraux en faveur des femmes et des Haut-Valaisans.

05 sept. 2020, 05:30
Comme le Grand Conseil, la constituante valaisanne se réunit à Brigue à cause du Covid.

Le Valais restera le dernier canton romand à ne pas accorder le droit de vote à ses étrangers. Et ce, tant au niveau communal, contrairement à Genève, Fribourg et Vaud. que communal et cantonal, à l’inverse de Neuchâtel et du Jura. Les Valaisans devront également continuer d’attendre leurs 18 ans pour voter.

Pour Cilette Cretton, la présidente de la commission désavouée par la majorité de la constituante, ce verdict est contraire au «sens de l’histoire». «L’extension des droits civiques est une question de temps.» Vendredi au plénum, seuls la gauche et Appel Citoyen ont voulu accélérer le mouvement. La droite majoritaire a prôné le statu quo.

Vote à 16 ans «paradoxal»

Contre le vote à 16 ans, le PDC Alain Léger a relevé deux paradoxes, sous forme d’interrogations: «A 16 ans, on ne peut pas s’engager personnellement par sa signature, mais on pourrait engager la société? On n’est pas assez...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias