Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La constituante valaisanne débattra d’un congé parental cantonal

Un congé parental cantonal? La proposition est sur la table de la constituante valaisanne qui, à cause du coronavirus, va certainement demander à pouvoir rendre son projet de nouvelle Constitution six mois plus tard que prévu, soit pour l’été 2023.

09 juin 2020, 13:59
La constituante valaisanne reprendra ses travaux en septembre prochain.

Le printemps 2020 devait être celui de la constituante. L’organe chargé de réviser la Constitution valaisanne avait prévu de se réunir à quatre reprises entre avril et juin. C’était compter sans le Covid-19. «Plus de 20% des élus font partie d’un groupe à risque», chiffre un communiqué de la constituante, pour justifier de ne pas tenir de plénums dans une salle assez grande pour respecter les règles sanitaires de la Confédération. Ce que fera le Grand Conseil la semaine prochaine à la Simplonhalle de Brigue.

Report de six mois soumis aux constituants

La constituante poursuivra, elle, ses travaux dès le mois de septembre seulement. Conséquence de ce retard: ses membres devront se prononcer sur une demande de prolongation de délai de six mois, sur les quatre ans prévus pour leurs travaux.

Ensuite la question sera posée au Grand Conseil, qui doit modifier un décret. Si le Parlement l’accepte, les constituants auraient alors jusqu’à l’été 2023 pour rédiger leur projet de nouvelle Constitution soumis au peuple.

A lire aussi: Constituante valaisanne: «Au nom de Dieu Tout-puissant!» mais aussi pas mal de modernité (15 mars 2020)

Congé parental inédit en Suisse

A ce stade, les dix commissions thématiques ont rendu leur première copie. Les trois groupes d’élus interpartis qui devaient encore le faire ont publié leur rapport préliminaire mardi. En arrêtant des grands principes plus que des règles précises. Aucun de ces articles, visant les tâches de l’Etat, n’est d’ailleurs combattu par un rapport de minorité. Les principales innovations proposées concernent le développement durable, la mobilité et la reconnaissance du rôle des proches aidants.

A lire aussi: Constituante valaisanne: sept conseillers d’Etat et la fin des districts? (17 avril 2020)

La nouveauté la plus concrète est sans conteste l’instauration d’un congé parental cantonal. La commission, qui a adopté l’article à 11 contre 2, souligne qu’il s’agit «certainement de la réponse la plus en adéquation avec l’intérêt supérieur de l’enfant, en permettant une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle».

Durée du congé non fixée

Sans préciser un nombre de semaines ou une répartition entre le père et la mère, la commission ajoute qu’«en inscrivant le congé parental dans sa Constitution, le Valais ferait œuvre de pionnier et qu’il se rendrait particulièrement attractif pour les familles et pour l’économie en général, puisque le congé parental contribue à maintenir la main-d’œuvre qualifiée, en permettant aux parents de travailler sans renoncer à leur désir d’enfants».

Les cantons de Genève, de Neuchâtel, du Jura, de Zurich et de Berne discutent aussi d’une proposition de ce type. Alors que sur le plan national, l’UDC récolte des signatures contre un congé paternité de deux semaines, l’Office fédéral de la justice a confirmé la compétence des cantons sur ce thème.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias