Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La constituante valaisanne aura six mois de plus pour rendre sa copie

Le Grand Conseil a accepté lundi de repousser de six mois la date butoir des travaux de la constituante. Seule l’UDC et les PDC jaunes du Haut ont combattu ce report motivé par le coronavirus.

12 oct. 2020, 11:47
Le Grand Conseil s'apprête à accorder six mois de plus à la constituante (ici en séance à Brigue) pour mener à bien ses travaux.

Après une rallonge de budget de 4 à 6,2 millions de francs, un délai supplémentaire de six mois. Le Grand Conseil a accepté lundi que la constituante valaisanne rende son projet de nouvelle Constitution en quatre ans et demi plutôt qu’en quatre ans, comme évoqué lors de la campagne. La décision formelle aura lieu jeudi, mais les prises de parole de lundi, lors du vote d’entrée en matière, laissent planer peu de doute sur l’issue du vote final.

A lire aussi: La constituante valaisanne coûtera 6,2 millions (14 novembre 2019)

«Il est de notre responsabilité de créer les conditions favorables au travail de la constituante», a soutenu Jean-Pierre Guex (PDC) au nom de la commission. Or, comme l’a reconnu la majorité des groupes politiques, le coronavirus a empêché la tenue des séances plénières du printemps dernier. Il est donc naturel de reporter l’échéance à juin 2023, plutôt qu’à fin 2022.

Seule l’UDC et les PDC jaunes du Haut ont combattu cette vision. «La constituante pourrait très bien augmenter la cadence de ses séances», a notamment défendu Michaël Graber, de la section germanophone du parti.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias